stages de vacances - Watinco assurances équestres

Aller au contenu

Menu principal :

Les stages de vacances

Avec les vacances ou les congés scolaires revient le temps des stages et il nous a semblé utile d'aborder ici la question de ces stages équestres sous l'aspect de l'assurance.
Aux parents qui mettent leur(s) enfant(s) en stage, nous conseillons d'être attentifs au point suivant :
Le centre équestre a-t-il souscrit une police responsabilité civile (RC) exploitation ?

Pour rappel, ce type de contrat couvre les dommages corporels et/ou matériels que pourraient occasionner l'exploitant ou un de ses préposés ou encore un cheval dont il a la garde, aux tiers (et dans ce cas, votre enfant que vous lui avez confié). Si ce n'est pas le cas, soyez prudents et optez plutôt pour un centre équestre qui réponde à cette norme.
Votre enfant est-il assuré en cas d'accident corporel ?

Dans le cas d'un accident impliquant la responsabilité civile de l'exploitant, celui-ci sera tenu de réparer le dommage. Mais l'exploitant ou ses préposés ne sont pas toujours responsables et dans ces cas, les conséquences de l'accident seront à votre charge.

Alors comment couvrir ce type de risque ?

Peut-être le prix du stage inclut-il une assurance individuelle accident temporaire pour votre enfant, peut-être une fédération à laquelle est affilié votre enfant ou le cercle équestre organisateur du stage ont-ils prévu de couvrir le risque d'accident.
Sinon nous ne pouvons qu'ardemment vous conseiller de souscrire vous-même à une telle police. Les contrats individuels accidents pour enfant couvrent généralement le risque de décès, d'invalidité permanente et les frais médicaux non remboursés par votre mutuelle.
Si vous n'avez pas souscrit un tel contrat, vérifiez alors si le prix du stage n'inclut pas une garantie RC cavalier temporaire.


Vous n'ignorez pas que les dommages occasionnés par votre enfant à des tiers peuvent vous être imputés. Avez-vous pensé à couvrir ce type de risques ?
Tout « bon père de famille » aura pris soin de souscrire une police responsabilité civile familiale qui couvrira les dommages corporels ou matériels dont votre enfant pourrait être tenu pour responsable.
Il vous est également possible de souscrire une RC propriétaire d'un cheval spécifique si votre familiale exclut ou ne prévoit pas les risques liés à la pratique des activités équestres. Deux précautions valent mieux qu'une seule, mais ne boudez pas votre plaisir équestre pour autant. Bon stage.

Eric Gorteman et Daniel Van den broeck.
actualisé le 27.02.2014


assurances@watinco.be
fsma 109755A
Retourner au contenu | Retourner au menu